Politique Marketing : les 5 P

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Le Public

Le FlexNote vise particulièrement les salariés nomades ayant de nombreuses données à collecter et offre de nombreuses perspectives pour le grand public.

Le public visé par notre produit se sépare en 2 grandes catégories :

  • Le milieu professionnel
        - Cadres, businessman
        - Techniciens
        - Artisans
        - Milieu médical

  • Le milieu universitaire
        - Etudiants
        - Professeurs

Le Produit

Description de la solution :

• Il s’agit d’un cahier électronique de format A4. Il est composé d’un écran tactile plutôt souple et d’un écran flexible, technologie relativement robuste, légère et souple et utilisable dans divers contextes (extérieur, torsions dans un sac…).

• Il est protégé par un étui plastique un peu moins flexible que l’écran (pour éviter de le rompre) qui se rabat par le haut.

• Il est accompagné d’un logiciel pour ordinateur permettant principalement de créer des types de page prédéfinis que l’utilisateur peut transférer sur son FlexNote.

• Une batterie l’alimente, une carte mémoire et une connectivité USB et WiFi sont présentes.

• L’utilisateur peut enfin créer une arborescence au sein de son FlexNote; les fonctionnalités adéquates (création de répertoires, couleurs…) sont proposées.


Cette étude nous permet de dire que le FlexNote peut être une réalité à court terme. Les avancées scientifiques et techniques nous permettent aujourd’hui de manipuler aisément la technologie flexible. En lançant les premiers un tel produit, l’entreprise fabriquant le FlexNote pourrait se positionner comme leader mondial dans ce nouveau marché !


Concurrence :

  • Palm, PDA, pocket PC :



    Positionnement par rapport au FlexNote : Ces produits sont facilement transportables et permettent la prise rapide de petites notes (agenda, etc.). Cependant de par leurs dimensions réduites, ces appareils ne sont pas adaptés à une utilisation d’écriture intensive, tel que la prise d’un cours. Pour un poids et un volume quasiment équivalents, puisque son écran flexible lui confère une très faible épaisseur, le FlexNote se positionne quand à lui comme un produit spécialisé dans l’écriture et la prise de note.

    Conclusion : Ces produits n’apportent pas les mêmes services que le FlexNote, étant donné leur forme et leur taille.


  • Paper PC de clairefontaine :



    Positionnement par rapport au FlexNote : Ce type de produit permet uniquement la prise de note (sauvegardée dans le stylo), il n’y a aucun affichage numérique. Il n’y a donc aucun retour possible sur des pages écrites antérieurement, et un ordinateur est nécessaire pour toute lecture. A l’inverse, le FlexNote propose une gestion complète et intuitive des pages, qu’on peut archiver, relire ou modifier directement, grâce à un système d’arborescence comparable à celui d’un système d’exploitation de PC. De plus, on peut choisir d’utiliser la reconnaissance d’écriture pour une meilleure exploitation de ses pages électroniques. Autre avantage par rapport à un Paper PC : on peut charger des livres ou des manuels sur le FlexNote, qu’on peut directement commenter ou annoter.

    Conclusion : le marché visé par ce type de produit est plus restreint que celui du FlexNote, en raison de fonctionnalités beaucoup plus réduites (pas d’affichage !)


  • Tablet PC (Sony, Fujitsu, IBM…) :



    Positionnement par rapport au FlexNote : Il s’agit là d’un appareil beaucoup plus gros, beaucoup plus lourd donc bien moins facilement transportable que le Flexnote. De plus, ces appareils résistent mal aux chocs à cause de leur écran rigide.

    Conclusion : les tablets PC peuvent difficilement concurrencer un FlexNote dans ses domaines d’application, étant donné qu’ il est justement basé sur des principes de légéreté, de transportabilité et de robustesse !


Place

Comment distribuer le produit ?

• Magasins spécialisés (Fnac, Boulanger, Darty…)

• Grande distribution (Carrefour, Cora, Auchan…)

• Vente en ligne (LDLC, Surcouf…)

• Education nationale (via partenariat)


Promotion

• Publicité TV : voir clip FlexNote

• Présentation du produit lors des salons étudiants et équipement gratuit de classes entières (en lycée ou université) pour tester le produit, en partenariat avec l'Education Nationale

• Présentation lors des salons du display, comme celui qui a lieu à Paris chaque année

• Pub sur site et magazines spécialisés réservés aux professionnels (Les echos, L'Entreprise, Management…)


Prix

Nous sommes placés dans la même gamme de tarif que les palm, PDA, Pocket PC haut de gamme, c'est-à-dire environ 300 euros. Pour le marché étudiant, il y aura un tarif préférentiel. Le FlexNote fera partie des produits finançables à 1 euros par jour proposé par le gouvernement.


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